Bell Labs

logo_puce 2006-2008

En 2006 une Dauphine électrique avec 50 000 miles au compteur est trouvée dans la banlieue de New York. La caisse date de 1962. Elle devient rapidement la propriété de Patrick, un amateur Français qui la fait importer par Gilles Beyneton (http://www.americancarsandparts.com) . Cette Dauphine a la particularité d'avoir des batteries (14 en 6V) dans tout le compartiment avant et à la place de la banquette arrière sur une structure en bois. Elle est assez complète à première vue. Les manos situés au niveau de la boite à gants auraient déjà permis à n'importe quel néophyte d'exclure la possibilité d'être en présence d'une Henney Kilowatt. Notons enfin un interrupteur 3 positions pour mettre hors tension la voiture, une radio d'époque siglée Renault, une absence de pédale d'embrayage.

La voiture vient de Morristown dans le New Jersey ce qui nous le verrons plus tard aura une signification bien précise.

Arrivée en France , Patrick essaye de la faire rouler sans succès. Il obtient tout de même une carte grise pour le véhicule (énergie EL et 7CV fiscaux !!). Peu de temps après un article parait dans LVA l'assimilant à une Henney Kilowatt, n'importe quoi.

Son identité nous demeure jusqu'alors inconnue.

La voiture lors de son départ de la banlieue de New York. Elle ne connaît pas encore son futur destin.

Artisanale1Artisanale5Artisanale6Artisanale7

Première exposition au salon de Reims en avril 2008 (on parle déjà d'une Henney Killowatt, gloups....)

Belllabs1Belllabs2Belllabs4

Elle est ensuite exposée à Arleux en Septembre 2008 , la voiture ne roule toujours pas.

Belllabs3

logo_puce 2010

L'auto qui n 'a jamais roulé est en vente. Vu la complexité du système électrique aucun passionné de Dauphine n'est trop chaud pour l'acheter... Erreur... un passionné de motorisations électriques l'achète fin 2010.

L'origine de la voiture n'était pourtant pas bien difficile à déterminer car Yann retrouve quantité de schémas électroniques dans la voiture. Tous sont à l'entête de Bell Labs et datent de 1970 et 1971. Et figurez vous qu'un important centre de recherches Bell se trouve à proximité de Morristown.

D'après lui, le niveau technique de l'électronique n'était pas à la portée d'un amateur ni d'une petite entreprise d'époque, ce qui confirmerai bien la piste d'un prototype Bell Labs pour tester des pièces dont un variateur électronique pour moteur à excitation séparée comprenant 42 transistors de puissance TO3, un freinage régénératif, l'utilisation de câbles et composants haut de gamme et la présence d'un chargeur embarqué.

Yann s'attaque à la restauration de la motorisation sans toucher à la caisse qui est relativement saine (freins et pneus seront à revoir).

 

logo_puce 2011

Le moteur électrique est un Delco Remy industriel (sans doute provenant d'un chariot élévateur) que sera révisé, fiabilisé et modifié afin de le faire fonctionner avec un variateur moderne. C'est un moteur "sepex" (à excitation séparée, l'alimentation des enroulements du strator est distincte de celle du rotor) . Cela permet d'optimiser le rendement sur une plage de régime importante et de pouvoir recharger au freinage. Il délivre 15KW et 35KW en pointe. 14 batteries neuves 6V 180Ah sont installées, soit 84V (d'origine c'était des Exide 120Ah). Ce sont des batteries dites de traction (différentes de nos batteries de démarrage) . Compte tenu de leur grande taille, il a fallu se résoudre à placer 6 batteries dans le coffre avant et 8 derrière les sièges, ce qui explique que l'avant soit beaucoup plus bas maintenant que lors de sa sortie de la casse. Deux boîtiers électroniques de commande sont placés sous le capot arrière. Sous la plage arrière deux profilés en aluminium supportent et refroidissent une quarantaine de transistors de puissance. A noter que la boite de vitesses d'origine de la Dauphine est toujours en place est elle est fonctionnelle malgré l'absence d'embrayage !

Artisanale4Le chargeur de batteries d'origine se trouve encore dans le coffre avant, il est constitué de six transformateurs 110V avec charge rapide ou lente. Il est maintenant remplacé par un chargeur moderne de 1500W.

 

 

 

 

Artisanale2Le moteur électrique (le contrôleur moderne Sevcon monté par Yann n'est pas encore sur la photo). On distingue au fond les relais et les 40 transistors TO3. A gauche sur la photo un des 2 calculateurs.

 

 

 

 

Artisanale8Les 3 cadrans et le commutateur qui remplacent la boite à gants. Le cadran de gauche indique la quantité de courant traversant le rotor. Au milieu un cadran pour le champ magnétique. Le cadran de droite fonctionne avec le commutateur : commutateur en position 1 le cadran indique la charge de la batterie annexe chargée des phares, radio, clignotants, essuie glace, ... ; le commutateur en position 2 le cadran indique la charge des batteries de traction (84V en pleine charge). Le nouveau propriétaire à préféré installer un coupe circuit général que l'interrupteur 3 positions disposé par Bell Labs sous le tableau de bord.

Artisanale9

 

Artisanale3Le deuxième calculateur.

 

 

 

Belllabs5Le moteur. 

 

 

 

 

 

Artisanale15Août 2011 : la Dauphine fonctionne à nouveau et roule !

 

 

 

 

 

GazolineNovembre 2011 : la Dauphine Bell Labs fait la couverture de Gazoline

 

 

 

 

 

 

L'équipe de Dauphinomaniac tient à remercier Yann pour toutes ces précisions sur sa Dauphine si particulière. Nous lui souhaitons maintenant de nombreux kilomètres à son volant.