Cabriolets, barquettes et découvrables

Dès le début de la production de la Dauphine, ou plus récemment, l'idée de lui ôter le toit a germée dans la tête de carrossiers amateurs ou professionnels. Dommage que Renault ne les avaient pas prévus sur sa chaîne de production en complément de la Floride quand on voit la qualité de certaines réalisations...

 

logo_puce Alpine A108

A108-1Voir notre page spéciale Alpine A108: cliquez ici

 

 
 

logo_puce Le cabriolet de Bernard

 BernardBernard3Bernard2Bernard4


logo_puce Le cabriolet Michel Blanlot


BlanlotLe plus connu des cabriolets est le célèbre cabriolet Blanlot. Michel Blanlot concessionnaire Renault à Caen récupéra un jour une Dauphine qui avait fait des tonneaux. L'idée lui vint d'en faire un cabriolet. Il confia la réalisation de la voiture aux Ets Drost. Au programme rallongement des portes avant et suppression des portes arrières, déplacement du pied milieu, suppression du toit, arceaux de capote de Peugeot 201, roues à rayon, baguettes d'ailes accessoires, ... Une fois la voiture réalisée en 1957 elle servit comme image de la concession et comme dépanneuse (!). Elle fut malheureusement détruite lors d'un incendie en mai 1975.


logo_puce Une copie du cabriolet Michel Blanlot


Copie_blanlotUn internaute nous a confié le cliché de ce qui semble être une belle réplique du cabriolet Blanlot mais sans plus de détails quant à sa réalisation, ...
Si son propriétaire nous lit, nous aimerions recevoir des détails et d'autres photos de cette réalisation : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
On peut remarquer que le modèle choisi est postérieur à 1961 et la teinte plus claire que l'original. Mais on retrouve les roues à rayons, les baguettes de caisses, les portes avant rallongées et les arrières supprimées... Une bien belle réalisation.


logo_puce Un cabriolet brésilien

 BresilBresil2Bresil3Bresil4

 

Bresil5Bresil6

logo_puce Le cabriolet Chappe

Après l'épisode Alpine de l'A106, Charles Escoffier (beau père de Jean Rédélé) souhaite lui continuer à réaliser des voitures avec la Carrosserie Chappe (St Maur des Fossés) .Il lui commande donc un cabriolet. Le dessin sera réalisé en 2 semaines sur un dessin de Jean Gessalin. La fabrication de la voiture prendra un mois et demi. Elle utilise une plate forme de Dauphine, à peine commercialisée. Elle sera présentée au salon de l'auto en octobre 1956 sur le stand.... Alpine ! Le modèle ne sera jamais commercialisé même si son arrière sera quelque peu repris; plus tard, sur l'Alpine A108 2+2.

 Chappe1Chappe2Chappe3Chappe4


logo_puce Cabriolet Chapron Mouette

Au début des années 50, les finances de la firme Chapron ne sont pas au mieux. Connue pour ses superbes carrosseries sur base Delahaye, Talbot et Hotchkiss. Chapron se décida alors à modifier des bases "populaires". Simca et Peugeot furent ses premières victimes mais en octobre 1956 Chapron présenta ses coupés et cabriolets Mouette sur base Dauphine. De notre voiture fétiche il ne conserva que la mécanique et la plate forme. Toute la carrosserie fut changée mixant le métal et l'aluminium .

En 1958 le cabriolet prend le nom de racing., avec doubles phares à l'avant sous une casquette intégrée à l'aile.

Reines des concours d'élégance, elles furent produites jusqu'en 1960.

cabriolet_mouettecabriolet_mouette2mouette_racing1958mouette_racing19582mouette_cabrioletmouette8

  

logo_puce Un cabriolet espagnol


espagneDéchromage des grilles AR, portières avant non rallongées, pas de système de capotage mais sans doute une bâche qui se clipse le long de la carrosserie. 

 



logo_puce Cabriolet Olivia y Cia

Un cabriolet argentin aurait été proposé par la carrosserie Olivia y Cia à partir de 1965. Il était basé sur une Gordini, 2 portes et équipé du moteur 670-05. Toutes informations et photos seraient les bienvenues.


logo_puce Le cabriolet sur base Ondine

Voici un cabriolet sur base Ondine réalisé en 1996 du côté de Dijon. La ligne arrière est un peu longue (dû aux portes avant d'origine et non rallongées). Du côté de la mécanique elle est équipée du moteur de la Dauphine Gordini 670-05, d'une boite 4 vitesses et de freins à disques.

Cabrio_ondineCabrio_Ondine2Cabrio_Ondine3Cabrio_Ondine4


logo_puce Pichon Parat

Un cabriolet aurait été conçu en 1956 par Pichon - Parat. Toutes informations et photos seraient les bienvenues.


logo_puce Les cabriolets de plage

Des cabriolets de plage ont été construits sur le secteur niçois. On estime à 17 le nombre d'exemplaires produits. En voici quelques uns. Le vert est sur la base d'un modèle 1957.

Plage2Plage22

Plage_1957Plage_19572Plage_19573Plage_19574

Ce cabriolet de plage rose a été pris en photo il y a quelques années dans les rues de Nice. La série suivante présente le même véhicule en 2013, son état s'est considérablement dégradé. 

Plage3Plage32Plage33

 Plage34Plage35Plage36

  

logo_puce Barquette algérienne

Cette étonnante barquette a été construite à Alger et a couru aux mains de M. Decorbez. Elle est basée sur une Gordini. Achetée en 1993 et restaurée entièrement en 1994 par les Ets Decombas (rouge avec intérieur cuir marron clair) elle a ensuite été revendue dans le département de la Loire. Depuis nous avons perdu sa trace. Si vous la reconnaissez ou si vous avez d'autres photos n'hésitez pas à nous contacter

Algerienne1Algerienne2


logo_puce Barquette Henri Baldet


HenribaldetCet engin n'a peut être pas sa place ici. Néanmoins devant le peu d'informations dont nous disposons... On ne sait rien de sa motorisation. Le capot et les ailes avant proviennent d'une Dauphine et il date de 1957. Son créateur Henri Baldet était spécialisé dans les scooters Lambretta de compétition.Il tenait un garage moto à Northampton.



logo_puce Barquette Devin Spécial

RoadsterCe petit roadster a été présenté au salon de Bruxelles en janvier 1961  Il possède une carrosserie en matière plastique créée par l'américain Devin. Côté motorisation on retrouve le moteur de la Gordini et sa boite de vitesse. Les Devin spécial ont aussi été proposées avec des moteurs Triumph, Coventry Climax, Chevrolet et Volkswagen. 

 

logo_puce Barquette Glasson

Glasson3

Voir notre page spéciale : cliquez ici

 

 

 

logo_puce Découvrable Chapron

decouvrable_chapronA partir de juillet 1957 Chapron transforma quelques Dauphine en découvrable. La transformation coûtait à l'époque 140 000 francs. Moins de dix exemplaires seraient sortis des ateliers.

  

 

logo_puce Découvrable Rapid - service

 Vendue 125 000 francs cette autre découvrable était beaucoup plus sommaire que celle de Chapron se contentant d'un toit en toile roulé jusqu'à l'arrière du véhicule.


logo_puce Découvrables artisanales

Une découvrable noire avec conduite à droite équipée de bon nombre d'accessoires. 

Decouv_noire1Decouv_noire2 

 Une découvrable blanche surprise lors d'une exposition dans l'Ain (01). Si son propriétaire nous lit, nous aimerions recevoir des détails et d'autres photos de cette réalisation : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 Decouv_blancheDecouv_blanche2Decouv_blanche3Decouv_blanche4

 Decouv_blanche5


Decouv_bleueUne découvrable bleue réalisée en 1996 et propriété d'Alexandre. Une berline découpée à partir d'éléments du mécanisme de capote achetés sur La Vie de l'Auto. Depuis moteur, peinture et intérieur ont été refaits. 

  

  

Une découvrable rouge candy qui était passée en vente. Si son nouveau propriétaire nous lit, nous aimerions recevoir des détails et d'autres photos de cette réalisation.

Decouv_rougeDecouv_rouge2Decouv_rouge3Decouv_rouge4

Decouv_hollandeUne découvrable hollandaise.

 

 

  

USAUne découvrable américaine.