D'une nécessité aux prototypes "109" (3/3)

Le lancement

La décision de produire le projet 109 est prise le 6 janvier 1954.

crash_testLa direction des fabrications commence alors à préparer l'outillage nécessaire à sa fabrication. Parallèlement, une autre série de prototypes plus proches du modèle définitif est mise en chantier et va de nouveau servir à de multiples essais sur les routes du monde... Les anciens prototypes finissent leur vie en servant de crash-tests.

Constamment, Pierre Lefaucheux suit le développement de la voiture allant même jusqu'à l'essayer plusieurs fois, de nuit, avec ses collaborateurs. Malheureusement, le 11 février 1955, vers 9h30, dans la région de St Dizier, la Frégate du patron de la Régie, quitte la route, heurte une borne. Sa valise posée sur la banquette arrière est projetée, le frappe à la tête et le tue. Celui qui couvait son bébé, ne verra pas sa naissance. Le 1er mars 1955, Pierre Dreyfus, bras droit de Lefaucheux lui succède.

L'Auto-journal - Novembre 1955Le lancement de la 5CV est prévue pour mars 1956. L'usine de Flins (qui s'appellera alors Usine Pierre Lefaucheux) s'agrandit pour recevoir la belle dès septembre 1954. Le projet 109 ne s'appelle pas encore Dauphine. Ce nom fut trouvé lors d'un dîner à l'auberge de Port-Royal présidé par Fernand Picard. Un collaborateur (Jean-Richard Deshaies ou Marcel Wiriath, les avis divergent) s'exclame : "La 4CV est la reine ! La nouvelle venue ne peut être que la Dauphine !". Une star est née. En novembre 1955, l'Auto-Journal et l'Action Automobile et Touristique dévoilent la nouvelle 5CV : pour l'Auto-Journal du 15 novembre, "Renault joue sa voiture moderne", et accompagne de dessins sur l'aspect général et sur l'intérieur.

L'Action Automobile et Touristique fait mieux, puisqu'elle présente une photo d'un des derniers prototypes (le 2381 WO), de nuit, sur la piste de Lardy.

La_premiere_dauphine_renaultEn décembre 1955, Pierre Bonnin (directeur de l'usine de Flins) et Fernand Picard présente à Pierre Dreyfus la première Dauphine de série sortie des chaînes.

Durant tout l'hiver, on stocke 150 voitures de série pour le lancement. En février 1956, l'Action Automobile et Touristique présente un cliché d'une Dauphine de série (encore eux ! ils devaient avoir un excellent photographe pour avoir de tels scoops !).

Le 4 février 1956, une présentation est faite aux journalistes en Corse.

 

suite du récit à découvrir dans "présentation d'une star..."