Runabout Penhoët

Le 4 janvier 1961, la société Renault Penhoët présente à la presse spécialisée leur runabout RP1. Ce canot a été étudié et réalisé par la régie Renault et les Chantiers Navals de l'Atlantique Penhoët.
Le moteur, équipant ce joli petit bateau, est celui de la Dauphine Gordini développant 40CV à 5 000 tr/mn. La propulsion est assurée au moyen d'une hélice de 15 pouces, orientable et relevable.
La coque est en polyester stratifié (en 2 parties) teintée dans la masse. Le RP1 peut emmener 5 personnes à 50 km/h pour une consommation de 6,5 l/h à 9,1 l/h en plein régime. Le tableau de bord comportait un horotachymètre, un indicateur de niveau d'essence, un indicateur de température d'eau douce, un témoin vert de charge batterie, un témoin rouge de débit d'huile dans l'échangeur, un contacteur de démarrage à clef. Le cockpit était aménagé avec à l'avant deux sièges et trois à l'arrière, le tout en simili. Les dossiers des sièges avant étaient rabattables pour profiter de banquettes pour les bains de soleil.
Les premières livraisons ont été effectuées en mai-juin 1962. Son prix d'alors était de 7 450 NF (détaxé mer).
Lors du salon de la navigation de plaisance, au Palais des Expositions de la Défense, du 4 au 14 janvier 1962, plusieurs exemplaires de ce runabout ont été présenté sur le stand Renault Penhoët.

Selon M.Roubinet la carène était moulée par projection simultanée verre - résine , ce qui ne permettait pas de maîtriser l'épaisseur et des fissures apparaissaient en utilisation. Néanmoins le noyau en polystyrène expansée jouait son rôle , le bateau ne coulait pas , mais il s'imbibait d'eau (jusqu'à 100 kg après un séjour d'un an sur l'eau).
Caractéristiques :
Carburateur : Zenith 30RX

Sa production aurait été arrêtée en mars 1963 alors que 1000 exemplaires n'ont pas été écoulés. Les coques sont rachetées par les Ateliers Delaitre. Les mécaniques Renault sont remplacés par des Evinrude d'environ 40ch. Revendus par la société Runabout Services sous le modèle Aires 420.
Quelques Penhoët trouvés sur le web ou qui nous ont été envoyés