logo_puce Pierre Bezier (01 septembre 1910 - 25 novembre 1999)

BezierPierre Bézier a été une des personnes déterminantes dans le succès de la 4CV, et même si son implication personnelle a été moindre dans la production de la Dauphine, il m'est apparu plus que nécesaire de vous faire découvrir dans cette rubrique, ce célèbre inconnu !

Il sort des Arts et Métiers 2ème de sa promotion et entre à Supélec. Après deux années passées dans de petites entreprises il entre chez Renault en 1933. comme ajusteur outilleur. En 1935 alors chef de section au bureau d'études outillage il supprime peu à peu les commandes hydrauliques, embrayages, crabotages, ... pour les remplacer par des relais éléctriques. En août 1939 il rejoint le conflit de la seconde guerre mondiale. Pendant sa captivité en Allemagne il concevra le principe des machines tranferts et de sa tête éléctro-mécanique.

Sans entrer dans le détail,ces machines outils à têtes multiples permettaient d'effectuer plusieurs opérations automatiquement sans intervention humaine (usinage , fraisage, percage, ...). Elles préfiguraient les robots actuels. Concues pour la 4CV elles furent ensuite utilisées pour la Dauphine, la R8, la Renault 4, ...

La régie Renault vendra quantité de ces machines transferts, à ses propres concurrents, en allemagne de l'est, en URSS et même aux américains. L'atelier (K1 ?) était régulièrement visité par les grand groupes automobiles de l'époque, qui venaient s'inspirer des travaux de Pierre Bézier ou commander des machines.

En 1955 il invente une des premières machines à commande numérique. Son cheval de bataille était toujours d'accélerer la cadence, de diminuer les pertes et d'obtenir une précision égale dans toutes les pièces qui sortaient. En 1958 son procédé est au point sur plusieurs perceuses . Il devient directeur de la division machines outils.

En 1960 il est nommé directeur à la direction générale. Pour cet ingénieur , la partie fabrication des pièces de carrosserie était très imprécise, voir artisanale. Il étudia donc les possibilité de réduire ces impécisions et la normalisation de ces pièces. L'arrivée de l'ordinateur va être un phénomène déclancheur. Il doit batailler avec sa direction pour racheter un Ibm 350 d'occasion. Son but : transformer les courbes de carrosserie en expressions mathématiques , compréhensibles par un ordinateur qui piloterait une machine outil. Il s'attaque donc à la 3D. Ses recherches aboutissent en 1966 à la naissance d'un logiciel : Unisurf. En 1968 sa machine est opérationnelle. En 1975 avec Unisurf 3 l'entrée de la CFAO (conception fabrication assistée par ordinateur) se généralise à toute l'industrie.

On lui doit les fameuses courbes de Bézier et le logiciel de police Fontographer. Ces mêmes courbes ont servi de base de travail à John Warnock d'Apple pour concevoir, Postscript, un langage de conception de polices de caractères. En 1982 Warnock , concoit un logiciel de dessins issu de ces travaux, Illustrator et crée la société Adobe. Microsoft utilise les courbes de Bézier pour ses true-types , depuis la 3.1 de Windows.

Parrallelement à toutes ces inventions et découvertes , il a oeuvré au sein de Renault, en enseignant en cours du soir les mathématiques et le dessin.

En 1977, pendant sa retraite, il défend une thèse "Essai de définition numérique des courbes de surfaces" et obtient son doctorat en mathématiques à 67 ans.

Monsieur Bézier meurt en Novembre 1999.

Catia , un logiciel de CAO bien connu , né en 1970 chez Dassault Aviation, est dérivé du logiciel Unisurf de Pierre Bezier. Ce logiciel est toujours en activité en 2012.

Cet homme que j'aime a appeller "célèbre inconnu" a comme d'autres participé au succès de la 4CV et de la Dauphine. Nul doute que sans ses travaux, ses machines transferts, la destinée de la 4CV et de sa petite soeur aurait été différente.