USA

Afin de développer ses ventes, la Régie Renault pense tout de suite à exporter sa Dauphine aux Etats-Unis et a créé pour cela une filiale Renault Incorporated. Inconnue des américains, la marque française doit développer un réseau et va s'appuyer sur quelques visionnaires américains pour vendre à leur compte ces petites voitures "Made in France". Des chaînes de montages à Flins, mais aussi à Haren-Vilvorde, sont monopolisées pour construire ces véhicules qui partent ensuite par bateaux aux Etats-Unis où elles seront finies de monter (phares, enjoliveurs, etc.).

Des essais sont menés dans le Maine par un certain Harry Brownbach. Le 22 mai 1957, la Dauphine est présentée officiellement par Pierre Dreyfus dans le nouveau show room de la marque sur Park Avenue à New York. Les ventes sont alors estimées à 25 000 véhicules par année réparties entre 900 concessionnaires... En 1957, la Régie achète six liberty ships et les aménage pour transporter ses Dauphine. Les exportations continuent malgré des clients de plus en plus mécontents de la qualité de la voiture, de sa fréquence à tomber en panne, de sa difficulté à démarrer par grand froid, de sa faible étanchéité à la poussière, de la mauvaise qualité des chromes, de la peinture et des plastiques...

En 1959, Renault réussit à immatriculer 90 536 véhicules malgré le mécontentement de ses clients américains. Les ventes de la Dauphine s'écroulent, sa mauvaise réputation est faite, les plastiques sont décolorés et fendus au bout de 2 ans au Texas, des traces de rouille sont déjà visibles au bout de quelques mois sur les voitures circulant en Louisiane ou dans le Maine, le réseau de pièces détaché est aux abonnés absents, il est quasi impossible de la démarrer par grand froid, dans les régions sèches la poussière s'infiltre partout dû à sa faible étanchéité, les chromes se piquent rapidement, ...

La petite Renault, surnommée la Princesse est la coqueluche des magazines de mode et d'autres... Ainsi, en novembre 1959, en page intérieure du célèbre magazine Playboy, trouve-t-on une certaine Donna Lynn lavant délicieusement une Dauphine...

DonnaLynn-playboy1159

 

En 1960, la Régie doit faire face au retard de paiement des concessionnaires de la Renault Inc. ; la dette de cette dernière s'élevait à 23 millions de dollars! Pierre Dreyfus dépêche alors Maurice Bosquet et Michel Maison pour trouver les causes de cette débâcle. Ils découvrent alors que, contraints d'acheter 40 voitures chacun, les concessionnaires n'arrivant pas à les vendre les stockaient tant bien que mal en attendant un hypothétique acheteur. Les véhicules étaient stockés dans des conditions effroyables, en plein vent, sur des zones inondables, ... 45 000 véhicules étaient en stock... Certains véhicules n'avaient même pas leurs glaces fermées, au Texas et en Californie le soleil avait craquelé les flancs blancs des pneus, au nord la neige et le froid avaient détérioré les peintures et fait éclater les volants en plastique, au sud la végétation avait même poussé dans les voitures... sans parler du vandalisme... A New York 4 500 Renault furent balayées par une tempête et une mer déchaînée. Ces véhicules de couleur noire exclusivement furent rapatriées en Belgique, reconditionnées à l'usine d'Haren et revendues en Europe !

Face à cette situation la production des voitures pour les USA est ralentie, le stock sur place couvrant presque une année de vente. Renault Inc. réussit à vendre pour l'année 1960, 62 772 Dauphine soit 31% de moins que l'année précédente alors que Volkswagen enregistrait avec sa Coccinelle 34% de vente en plus par rapport à 1959.

Renault fut obligé de supprimer 2 744 postes ce qui occasionna de grandes grèves en France en octobre 1960.

Garage_usa

 

Toutes les voitures abîmées et qui purent être sauvées le furent, reconditionnées et transformées en modèle 1961 à la cadence de 25 par jour pour un coût de 100$ chacune ! Au 31 décembre 1960, le stock de Dauphine (comprenant les Gordini et Ondine aussi appelées Deluxe) était encore de 13 128 unités.

En janvier 1961, Renault décide de baisser le prix de la Dauphine de 200$ et de porter la garantie à 12 mois ou 12 000 miles. Au mois de mai de cette même année le stock de Dauphine, Deluxe et Gordini est de 26 000.

Fin 1966, Renault stoppe la vente de ses Dauphine, toujours vendues à perte. Les voitures étaient vendues comme en France, avec ou sans toit ouvrant, embrayage Ferlec ou ensuite Automatic. Les couleurs disponibles pour le marché américain étaient : Rouge Montijo, Blanc Réjane, Noir ou Bleu.

Pub64

logo_puce Principaux éléments spécifiques aux Dauphine USA

Equipement électrique en 12V généralement avec une dynamo Bosch LJ/GG 240/12/2400 R14 (à noter que les premières années étaient également livrées des Dauphine en 6V !).

Usa1Capot avant avec phares de diamètre 180mm différents des 1093 car concaves. De plus les phares sont de type sealed beam (ampoule intégrée au phare et donc quand l'ampoule est HS, il faut changer le phare). Entourage de pare-brise et de lunette arrière chromés. Baguettes fines et chromées de flanc de caisse.

 

 

ParechoccourbePare choc avec renfort supérieur à l'avant et à l'arrière et barre type Ondine sous la plaque d'immatriculation.

Deux modèles pour l'avant :parechocarparechocdroit

- Renforts tubulaires en deux parties sur les premiers millésimes.

- Renfort tubulaire rectiligne en une partie

clignorectAu moins trois types de clignotants furent montés : les premiers sur les ailes avant, puis rectangulaires jusqu'en 1961 et enfin ronds à partir des modèles 62.

clignorond

 

ChauffageChauffage simple en 6 ou 12V ou grand froid en 12V avec système de dégivrage sous le tableau de bord. Sur la photo le Sofica "Grand froids" : la sortie ronde se raccorde à la gaine qui passe sous la voiture, la sortie ovale quant à elle se raccorde à la trappe sous la banquette arrière.

 

 

 

Moteur

 

Filtration de l'huile par une cartouche sur le bloc moteur côté droit. Taux de compression du moteur 8:1

 

 

 

compound1Filtre à air compound à simple ou double filtration avec la prise d'air dans le coffre avant (ici simple filtration).

 

 

 

 

 

compound2Le tube de prise d'air dans la contre aile gauche.

 

 

 

compound3La prise d'air dans le coffre avant (d'origine elle est plastique de couleur noire).

feuxarFeux spécifiques sans catadioptres, des catadioptres rondes sont montées séparément sur les grilles AR.

eclaireurplaqueEclaireur de plaque AR type export.

CompteurCompteur en miles, 75mph pour la Dauphine et 90mph pour la Gordini. Plusieurs indicateurs de température d'eau en °F ou sans indications. Un témoin de phare bleu à droite s'allume comme sur les Florides.

Compteur2Compteur90

Boite_fusibles

 

Toujours à l'intérieur, boîtier 2 fusibles derrière le tableau de bord, et pédale de code-phare sur le plancher à gauche de la pédale d'embrayage.

 

 

 

 

tdbTableau de bord peinture martelée gris clair ou noir mat (les Deluxe n'avait pas l'habillage de tableau de bord en skai) - Pour les Deluxe le cache radio était siglé DAUPHINE.

 

 

cendriersPetits cendriers montés à la base des montants de porte sur les modèles Deluxe (nom de l'Ondine aux USA).

 

 

 

 

 

 

decal1Décalcomanies spécifiques dans le coffre avant et sur le capot moteur (à noter le drapeau américain avec 48 étoiles pour 48 états, depuis il en a 50 !)

decal2decal3

 

reservoirRenforts sous la caisse au niveau de la roue de secours et protection du réservoir d'essence.

 

 

 

 

Pare brise, feuilletés, vitrages plus épais.

ferruresFerrures de pare-choc plus longues que la Dauphine française (environ 3cm) et avec une ferrure supplémentaire boulonnée sur les crosses de pare-choc (les petites en forme de S au centre de la photo). Des tirants sont boulonnés sur les butoirs arrière et les longerons en traversant la jupe arrière (la 2ème en partant de la gauche).

automaticMonogrammes spécifiques pour les automatique et les Deluxe.

deluxe