Varela R

La Varela R (R pour Renault) a été développé par Luis M.G. Varela à partir de l'IKA Gordini pour en faire une véritable GT.

VarelaR6

 

Sur ce dessin, on voit bien les formes en pointillés de la Gordini et l'allure générale de la Varela R. Les portes sont 16cm plus longues que celles d'une Dauphine et 8cm plus basses. Le toit est rabaissé de 7cm.

dessin_varelaRVarelaR2



Tout en gardant la motorisation (ventoux 670-5) Luis M.G. Varela a travaillé la carrosserie et son design, la passant en deux portes par allongement des portières avant. Si l'avant est assez semblable à la Gordini (sauf les phares de plus grosses dimensions), à partir de la fin des portières le toit prend une courbure assez inclinée avec une lunette arrière implantée assez haute. On distingue au derrière la vitre AR des écopes fines, sans doute pour aérer un peu l'habitacle et amener de l'air aux passagers arrières. GT oblige, sous le pare choc on trouve des longues portées ou des antibrouillards.

Construite de 1970 à 1974 de façon totalement artisanale, 6 exemplaires seulement ont été construits.

Mais en Italie...

On trouve dans un magazine italien , des photos d'une curieuse Dauphine , badgée selon eux Alfa Roméo. On note bien l'immatriculation typiquement italienne. Néanmoins cette voiture ressemble fortement à une Varela R, les écopes de refroidissement en moins... alors qui a copié l'autre ? Ou l'italienne a t'elle servi de prototype à l'Argentine ?

VarelaR3VarelaR4VarelaR5SVarelaR7Inconnue1Inconnue2